CAPTEAM (Nord et Pas-de-Calais) s'associe à d&p (Flandre) :
« DP&C France aide les entrepreneurs flamands à se développer au-delà des frontières »

18 février 2025 – Le groupe comptable flamand d&p a conclu une joint-venture stratégique (DP&C France) avec le cabinet français CAPTEAM. Ensemble, ils souhaitent accompagner les entrepreneurs flamands dans leurs premières démarches ou leur croissance en France. Ce partenariat répond à la demande croissante d’accompagnement en matière d’investissements transfrontaliers.
Pourquoi la France ?
« De plus en plus d’entreprises flamandes considèrent la France du Nord comme une région de croissance », explique Dimitri Beck, CEO de d&p. « Cette tendance résulte de plusieurs défis en Flandre, tels que la pénurie de main-d’œuvre, la réglementation stricte et le manque d’espace. »

Tom Vermeersch, VOKA : « Entre 2018 et 2023, les entreprises de Flandre-Occidentale ont créé 846 emplois dans les Hauts de France. Cela représente plus de la moitié des emplois flamands créés dans la région durant cette période. Cette tendance à la hausse va certainement se poursuivre, comme le montrent les nombreuses demandes d’entreprises intéressées par la région. »
La région offre une réglementation plus souple en matière de permis, davantage de terrains industriels disponibles et un marché du travail moins tendu. De plus, le gouvernement français stimule la zone autour du port de Dunkerque avec des investissements, des subventions et des aides, en faisant un pôle d’attraction pour les entrepreneurs en quête de croissance.
« Grâce à ce partenariat stratégique, nous permettons aux PME flamandes de tirer pleinement parti de ces opportunités », ajoute Beck.
Un manque d’accompagnement
Selon Beck, il existe actuellement peu d’acteurs locaux ou internationaux proposant des services comptables, juridiques et RH adaptés aux PME flamandes qui souhaitent s’implanter dans les Hauts de France.
« Il est essentiel que les entrepreneurs en Flandre disposent d’un interlocuteur pragmatique qui comprenne à la fois les spécificités locales et la législation, la culture et les opportunités économiques françaises », explique-t-il. « Notre joint-venture avec CAP Team constitue une étape clé dans notre mission d’offrir à nos clients un accompagnement complet face à ces défis. Lorsqu’un entrepreneur flamand ambitionne de se développer à l’international, nous devons être en mesure de le soutenir. »
La joint-venture permet aussi au client d’avoir un contact privilégié avec l’interlocuteur d&p qui a une vision plus large de l’activité et du patrimoine du dirigeant, et c’est lui qui peut faire le lien avec DP&C.
CAP Team : une expertise locale en France du Nord
CAP Team, dirigé par cinq associés, dont Antoine Vanrenterghem, co-administrateur de DP&C France, est une référence en France du Nord depuis de nombreuses années. Le cabinet possède cinq implantations stratégiques avec une équipe d’environ 60 collaborateurs :
• Boulogne-sur-Mer
• Wormhout
• Saint-Omer
• Dunkerque
• Hallennes-lez-Haubourdin (Lille)

Grâce à cette forte présence locale, CAP Team et d&p sont idéalement positionnés pour accompagner les entrepreneurs flamands dans leur réussite au sein des régions frontalières.
Dès 2025
Après une phase de préparation de plus d’un an, la joint-venture sera officiellement lancée en 2025. Au sein des bureaux de d&p, ce nouveau service sera centralisé à Ypres et Menin (en collaboration étroite avec les autres bureaux) pour accompagner toutes les PME flamandes souhaitant investir dans les Hauts de France. Cette entité centrale assurera également la communication avec les partenaires français et offrira un soutien local et personnalisé.
En savoir plus ?
Pour toute information ou demande d’interview, veuillez contacter Talking Birds Public Relations.
Bram Boriau